Amplification sociale
Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/07/2017Glossaires : Marketing viral et social RP, événementiel,... RP, marketing d'influence
Le terme d'amplification sociale est une expression générique qui désigne généralement le fait de donner un échos sur les médias sociaux à une campagne, à des contenus ou à un événement à finalité marketing. Selon les cas et les contextes d'usages, l'amplification sociale va simplement constituer à relayer une information ou un élément ( spot TV adapté ou campagne promotionnelle point de vente relayés sur Facebook) ou être plus ambitieuse et comprendre un dispositif un peu plus spécifique (organisation d'un jeu-concours sur les réseaux sociaux en liaison avec du sponsoring sportif).
L'amplification sociale peut viser à relayer :
- une campagne publicitaire
- une opération promotionnelle
- du sponsoring
- une présence salon
- un événement client
- ....
Parmi les outils et techniques utilisées pour l'amplification social, on peut citer entre autres :
- les jeux concours sur les réseaux sociaux
- la création de hashtags spécifiques à un événement ou une campagne promus auprès des participants
- le photo call
- l'employee advocacy
- les relais classiques sur les comptes sociaux de l'annonceur
- les campagnes de publications sponsorisées (offres publicitaires plateformes et influenceurs)
- ...
L'amplification sociale peut donc se baser exclusivement sur des publications organiques ou comprendre également un volet paid média sous forme de posts sponsorisés.
Proposer une modification