Lobbying
Écrit par B. Bathelot, le 01/10/2019Glossaires : RP, événementiel,... RP, marketing d'influence
Le lobbying est un ensemble d'actions d'influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient l'affecter. Il s'agit normalement davantage d'un ensemble d'actions liées à une stratégie d'influence qu'à une démarche réellement marketing.
Les actions de lobbying sont surtout menées à destination des décideurs politiques. Dans le cadre réglementaire européen, une grande partie des actions de lobbying sont ainsi réalisées à Bruxelles. Il existe ainsi un registre officiel du lobbying européen appelé «Registre de transparence» par l’Union européenne et défini comme «une base de données des groupes d’intérêts qui cherchent à influer sur l’élaboration des politiques et de la législation européennes».
A titre d'exemple, selon les chiffres du Lobbying Report publiés par le Sénat américain, Google a dépensé 21 millions de $ en lobbying aux USA en 2018 contre 14 millions pour Amazon et 12 millions pour Facebook. De même, les 3 géants du VTC auraient "cotisé" à hauteur de 90 millions de $ en 2019 pour influencer les décisions de l'Etat de Californie (voir source)
Les actions de lobbying sont généralement menées par le biais des services d'agences spécialisées.
Une présentation "fleuve" sur le lobbying :
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