Social listening
Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/02/2018Glossaires : RP, événementiel,... Communication de crise RP, événementiel,... RP, marketing d'influence Marketing viral et social Social listening
Le social listening est l'activité de veille, le plus souvent automatisée, opérée sur les réseaux sociaux. Les résultats bruts du social listening doivent être ensuite analysés et utilisés éventuellement pour l'action marketing.
Le social listening obéit généralement à plusieurs objectifs marketing :
- surveillance de l'e-réputation
- remontées d'informations produits (annonceur et concurrents)
- veille concurrentielle
- détection et gestion de crise
- détection et analyse de tendances
- détection et évaluation d'influenceurs
- insights consommateurs / insights sociaux
- mesure d'efficacité publicitaire
- mesure des retombées sociales liées à des événements
- mesure de l'engagement à l'égard des publications sociales opérées dans le cadre du community management
- détection d'intention d'achat (notamment en B2B)
- ...
Les données issues du social listening peuvent donc impacter, ou concerner, la communication, la politique produit, le département études, l'innovation, etc. L'activité de social listening prend donc de plus en plus d'importance au sein des organisations.
Les solutions et plateformes de social listening peuvent utiliser de nombreuses techniques :
- l'analyse sémantique
- l'analyse des sentiments
- l'analyse des émotions
- l'analyse / reconnaissance d'images
- le visual listening par le biais la reconnaissance produit / logo
- le social listening géolocalisé
- etc
Les données collectées dans le cadre du social listening sont généralement restituées par le biais de dashboard social media.
Un glossaire spécifique est dédié aux différents termes relatifs à l'activité de social listening.
Une illustration intéressante par Synthesio de l'évolution des pratiques de social listening en fonction de la maturité de l'annonceur utilisateur :

Un exemple d'usage du social listening pour étudier les tendances et insights relatifs au gaspillage alimentaire (source Brandwatch) :

Un exemple illustré d'analyse de données issues d'un dispositif de social listening :
Un exemple de mise en oeuvre d'un dispositif de social media listening :
Pourquoi construire un hub de données des médias sociaux dans l’entreprise ? JNE 2017 avec Talkwalker et Bonduelle de Adetem, l'Association Nationale des professionnels du Marketing
Un livre blanc collectif très intéressant qui s'intéresse à la fiabilité des données du social listening et aux effets "boîte noire" des solutions.
Un exemple d'usage du social listening pour le secteur du luxe :
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